Le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a fait l’honneur de recevoir en audience mercredi, Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies.
Au cours de leur entretien, ils ont discuté des derniers développements politiques au Togo. « J’ai félicité le président pour l’adoption en conseil des ministres d’un avant-projet de loi sur la réforme des clauses de la Constitution relatives au nombre de mandats présidentiels et au mode de scrutin pour lequel l’Assemblée Nationale sera convoquée » explique Ibn Chambas.
Selon lui, le président de la République l’a rassuré de sa bonne disposition à s’y engager avec toutes les parties prenantes de manière constructive.
« J’ai également rencontré les leaders de l’opposition que j’ai félicités pour le caractère pacifique des manifestions en cours. Je les ai encouragés à s’investir dans des discussions avec le gouvernement, pour faire avancer l’agenda des réformes de manière définitive » dit-il.
Il reste persuadé que toutes les parties souhaitent aller de l’avant sur les réformes, par le dialogue et la concertation dans un cadre républicain, afin de parvenir à un consensus pour répondre aux attentes légitimes du peuple togolais.
« Dans le même temps, je les invite à préserver la paix et la sécurité qui constituent désormais des atouts précieux en Afrique de l’Ouest, au vue de la situation sécuritaire dans notre sous-région. Et le Togo a su préserver ces atouts jusqu’à présent » poursuit Ibn Chambas.
Dans ce contexte, il a rappelé la collaboration active du système des Nations Unies avec le gouvernement, les parties politiques et la société civile dans la préparation des importantes échéances électorales prévues pour l’année prochaine, notamment les élections locales et législatives.
« Je saisis cette occasion pour réaffirmer, une fois de plus, la disposition des Nations Unies à œuvrer, avec les Togolais, à l’organisation d’élections apaisées, participatives et crédibles » conclue t-il dans sa déclaration à la presse.
Be the first to comment on "Togo : Rencontre entre Faure Gnassingbé et Mohamed Ibn Chambas"