Emmanuel Macron donne un signal fort pour le jeune malien Mamoudou Gassama. Parce que, tout simplement ce jeune est venu au secours d’un enfant en détresse.
Les faits se sont déroulés à Paris, durant le week-end dernier, où Mamadou Gassama a secouru un enfant qui était accroché au 4ème étage d’un immeuble. Suite à cet acte de bravoure, le président français a honoré ce jeune africain de 22 ans sans papier en France.
Pour Emmanuel Macron, « tous les papiers de ce jeune malien vont être régularisés« . Une déclaration qui pourrait sans nul doute galvaniser le jeune Mamdoudou Gassama. Au-delà de cet acte, le chef de l’Etat compte aller plus loin, car il a émis le souhait de naturaliser le jeune. C’est ce que M. Gassama a accepté. Il est également d’accord d’intégrer le service civique des sapeurs pompiers.
De l’avis du chef de l’Etat Français, « c’est un acte exceptionnel, un acte d’héroïsme. J’ai souhaité qu’on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous », a martelé Emmanuel Macron. Avant d’ajouter « qu’on ne peut pas donner (de papiers) à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l’asile, mais pas pour des raisons économiques ».
Emmanuel Macron de poursuivre : « mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d’exceptionnel. Même si vous n’avez pas réfléchi, c’est un acte de courage et de force qui fait l’admiration de tous ».