Présidentielle 2019 au Sénégal : Un ancien Premier ministre refuse d’être candidat

Mamadou Lamine LoumMamadou Lamine Loum
Partagez!

Des observateurs avertis évoquaient depuis des jours, la prochaine candidature de Mamadou Lamine Loum pour la présidentielle de 2019 au Sénégal. Cet ancien Premier Ministre du Sénégal dément toutes ces informations.

Mamadou Lamine soutient haut et fort qu’il n’est pas intéressé par le poste de Président du Sénégal. Quand bien même,  il a dénoncé la mauvaise politique du plan Sénégal Émergent. Une vision prônée par le président Macky Sall.

« Je n’ai pas d’ambition présidentielle. Je n’ai aucun agenda. Je l’ai servi (le Sénégal) pendant un quart de siècle, quand on viendra me chercher, je dirai non, comme je l’ai toujours fait »/ tels sont les propos de Mamadou Lamine Loum.

A travers cette déclaration, il vient ainsi de mettre un terme à ce débat agité au Sénégal, ces derniers jours. Autrement, les observateurs doivent chercher ailleurs pour trouver un candidat.  « Un bon patriote ne s’appartient pas », tient-il à préciser.

Interpellé sur le plan Sénégal Émergent, l’ancien Premier ministre du Sénégal a dit beaucoup de choses en évoquant qu’il n’est pas d’accord au sens du terme. « Le PSE est un bon programme de travail de gouvernement mais ce n’est pas un Plan au sens prospectif », fait-il remarquer.

Il s’est exprimé au cours d’une émission, dans une radio de la place au Sénégal. A l’en croire, il s’agit simplement d’un plan politisé pour tromper les sénégalais.

« J’aurais préféré des plans qui ne sont pas ceux d’un gouvernement mais un plan du peuple, un vrai projet de société », a-t-il soutenu. Il est clair là-dessus. Pour l’ancien premier ministre du Sénégal, le Sénégal «n’a pas encore de plan ni de vision prospective». L’ancien Premier ministre révèle que Wade avait préparé un projet à l’horizon  2035.

Sur un autre sujet, il s’est aussi prononcé sur l’économie sénégalaise qui, selon lui, est malade dans tous les sens. A comprendre ses explications, le gouvernement de Macky Sall doit faire des efforts considérables pour sortir le pays de l’ornière.

LIRE AUSSI  Macky Sall : « Je n’ai pas peur d’être jugé »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Présidentielle 2019 au Sénégal : Un ancien Premier ministre refuse d’être candidat"

Laisser un commentaire