Tchad : 2 ans de prison avec sursis pour Adam Noucky Charfadine et ses coaccusés

Le gouverneur Adam Nouky CharfadineLe gouverneur Adam Nouky Charfadine
Partagez!

C’est le verdict final du procès en appel de l’ex-gouverneur du Logone Oriental rendu aujourd’hui par la cour d’appel de N’Djamena. 

Finalement, l’ancien gouverneur du Logone Oriental a été condamné avec sursis en appel à deux ans de prison. Lui et ses coaccusés ont été reconnus coupable de « attentat à la liberté, d’empiétement à la justice et discrédit sur une décision de justice. »

La même sentence a également été infligée à ses coaccusés. Ceux-ci devront payer une amende de 250.000 fcfa chacun. Tandis qu’Adam Noucki Charfadine payera quant à lui une amende de 500.000 Fcfa.

C’est une peine très allégée contrairement à celle du tribunal de grande instance de N’Djamena qui les avait condamné à 5 ans prison ferme chacun. Les amendes allaient de 200.000F cfa à 5 millions Fcfa.

C’est donc un soulagement pour l’ex-gouverneur et ses coaccusés. Ce dernier était souriant à la sortie de la salle d’audience. Il faut reconnaître que la peine avec sursis a été alourdie.

Car avant ce verdict final, le procureur de la cour d’appel avait plutôt requis six mois de prison avec sursis pour Adam Noucki Charfadine. Il a également requis la relaxe pure et simple de ses coaccusés.

Néanmoins, les avocats de l’ex-chef de terre ont promis de pourvoir en cassation car ils estiment que l’infraction n’est pas constituée. La défense de la partie civile quant à elle a tout simplement boycotté l’audience.

LIRE AUSSI  Tchad : Six mois de prison avec sursis pour l’ancien gouverneur de Doba

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad : 2 ans de prison avec sursis pour Adam Noucky Charfadine et ses coaccusés"

Laisser un commentaire