C’est le verdict final du procès en appel de l’ex-gouverneur du Logone Oriental rendu aujourd’hui par la cour d’appel de N’Djamena.
Finalement, l’ancien gouverneur du Logone Oriental a été condamné avec sursis en appel à deux ans de prison. Lui et ses coaccusés ont été reconnus coupable de « attentat à la liberté, d’empiétement à la justice et discrédit sur une décision de justice. »
La même sentence a également été infligée à ses coaccusés. Ceux-ci devront payer une amende de 250.000 fcfa chacun. Tandis qu’Adam Noucki Charfadine payera quant à lui une amende de 500.000 Fcfa.
C’est une peine très allégée contrairement à celle du tribunal de grande instance de N’Djamena qui les avait condamné à 5 ans prison ferme chacun. Les amendes allaient de 200.000F cfa à 5 millions Fcfa.
C’est donc un soulagement pour l’ex-gouverneur et ses coaccusés. Ce dernier était souriant à la sortie de la salle d’audience. Il faut reconnaître que la peine avec sursis a été alourdie.
Car avant ce verdict final, le procureur de la cour d’appel avait plutôt requis six mois de prison avec sursis pour Adam Noucki Charfadine. Il a également requis la relaxe pure et simple de ses coaccusés.
Néanmoins, les avocats de l’ex-chef de terre ont promis de pourvoir en cassation car ils estiment que l’infraction n’est pas constituée. La défense de la partie civile quant à elle a tout simplement boycotté l’audience.
Be the first to comment on "Tchad : 2 ans de prison avec sursis pour Adam Noucky Charfadine et ses coaccusés"