C’est la dernière semaine avant la fermeture pour le scrutin du ballon d’or 2018. La 4eme journée de la Ligue des champions est la dernière chance pour les favoris.
Avant la clôture des votes le vendredi 9 novembre 2018, les favoris ont une dernière chance pour séduire les 200 journalistes votants.
Certes les jeux sont presque faits pour le ballon d’or 2018, qui sera décerné le 3 décembre, mais les favoris, Luka Modric, Julian Mbappe et Antoine Griezman, ont encore un match pour faire la différence. Modric arrivait en tête des favoris. Vainqueur de la Ligue des champions, finaliste de la Coupe du monde, le meilleur joueur FIFA a cet inconvénient que le Réal Madrid a complètement raté son début de saison.
Ensuite il y a Mbappe. Son avantage est qu’il a été à 19 ans, la révélation de la dernière Coupe du monde. Il se montre semaine après semaine indispensable au PSG. Son inconvénient, il est trop jeune et a du mal en Ligue des champions. Mais s’il fait un match étincelant ce mardi 9 novembre, face à Naples, il se relance dans la course.
Il y a Antoine Griezman qui, à 27 ans, le leader incontesté de l’Atletico Madrid. Champion du monde, il a inscrit récemment un doublé face à l’Allemagne (2-1 en Ligue des nations). Son inconvénient, en club, il n’a remporté que la modeste Ligue Europa. Son équipe a pris une raclée lors de la 3eme journée de la Ligue des champions (0-4) aux dépens de Dortmund. S’il prend sa revanche au match retour, il peut faire basculer les votes.
Les autres candidats sont Raphaël Varane, champion du monde et vainqueur de la Ligue des champions. Mais son poste de défenseur est moins exposé médiatiquement. Et il vient de se blesser aux adducteurs.
Cristiano Ronaldo peut prétendre à un 6eme ballon d’or, mais le Portugal a été très décevant au mondial russe. Et il serait accusé de viol aux États unis. Quant à l’égyptien Mohamed Salah, redoutable avec Liverpool, il n’a pas pu éviter la débâcle des Pharaons d’Égypte au mondial russe, à cause d’une blessure à l’épaule.