L’Afrique perd 25 milliards de dollars par an pour couvrir les coûts liés à la morbidité et à la mortalité des enfants à causée de la malnutrition.
Mme Oley Dibba-Wadda, directrice chargée du département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la Banque, estime que ces pertes peuvent être évitées.
Selon elle, le Plan d’action multisectoriel pour la nutrition () est une solution pour obtenir des gouvernements des soutiens et des engagements supplémentaires en faveur de la nutrition.
Pour exploiter son potentiel humain et économique, l’Afrique doit investir dans la nutrition ‒ surtout dans les 1 000 jours entre la conception et l’âge de deux ans – qui est la base essentielle d’une bonne productivité plus tard
« Le continent africain peut devenir un véritable moteur de productivité au XXIe siècle, mais il ne peut maintenir sa croissance économique et intégrer, dans le même temps, sa population croissante de jeunes sans s’attaquer d’abord à ces retards de croissance », a-t-elle ajouté.
Dans ce cadre, la Banque entend « catalyser les investissements intelligents en matière de nutrition » dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et l’hygiène, du social et de la santé.
En mobilisant des investissements à travers ces cinq secteurs et en encourageant ses pays membres à en faire de même, la Banque africaine de développement fait d’une pierre deux coups pour chaque dollar dépensé : améliorer la vie des populations et générer la croissance économique.
Pour sa part, Jennifer Blanke, vice-présidente chargée de l’agriculture et du développement humain et social à la Banque africaine de développement, a souligné l’importance d’une collaboration active et substantielle avec le secteur privé, condition sine qua non pour « obtenir des résultats durables ».
La nutrition est aussi importante pour le développement humain que les investissements en infrastructure et en énergie pour le dynamisme de la croissance économique.
Du reste, Jamie Cooper, présidente du groupe Big Win Philanthropy a souligné que les représentants de Big Win Philanthropy se réjouissent du leadership du président Adesina, qui fait de la nutrition et de l’investissement dans le développement du capital humain ses priorités.
Be the first to comment on "BAD : Mise en place d’un plan d’action multisectoriel pour la nutrition"