Cheikh Tidiane Gadio totalement blanchi par la justice américaine de retour

Partagez!

Toutes les accusations contre l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, notamment de corruption, ont été retirées par la justice américaine.

Arrêté aux Etats-Unis, il y a un an, Cheikh Tidiane Gadio est rentré depuis une semaine chez lui à Dakar. L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh tidiane Gadio sous le magistère Abdoulaye Wade a été blanchi par la justice américaine. Il est resté aphone depuis  12 voir 13 mois.

Il s’est exprimé, vendredi 21 décembre dernier, devant la presse. L’homme politique n’a pas été ménagé par la justice américaine. Il était à chaque fois devant les agents de la FBI. Pour les enquêteurs américains, l’argent reçu par Gadio entrait dans le cadre d’un complot contre les intérêts des Etats-Unis.

En réalité, pour eux,  » je faisais partie d’un groupe qui fait le tour des palais africains pour corrompre les chefs d’Etat du continent. J’étais sans voix devant de telles affirmations » a indiqué Cheikh Tidiane Gadio. Ajoutant qu’en voulant prendre la parole pour se défendre, les enquêteurs lui disaient qu’ils connaissaient qu’il était un africaniste et qu’il voulait unir l’Afrique. Mais à côté, il menait des activités qui consistent à faire le tour des palais présidentiels africains pour essayer de corrompre les Présidents 

Sur l’accusation de corruption, Cheik Tidiane Gadio a déclaré qu’il ne s’est pas laissé faire. « Je trouve tout à fait inconcevable, inacceptable, qu’une police aussi réputée que le Fbi, que des agents aussi connus dans le monde ne puissent pas citer d’autres palais que j’ai fréquentés Il estime aussi qu’il est victime, comme d’autres, de la guerre diplomatique et économique entre les Etats-Unis et la Chine.

Concernant ses déboires judiciaires, il a démenti que le président Macky Sall est intervenu dans ce dossier. « Il ne faut pas insulter l’intelligence et le statut de chef de l’Etat de Macky Sall qui connaît assez bien les Etats-Unis, pour savoir que la plus petite intervention d’une autre personne allait encore m’enfoncer » a-t-il souligné.

Il faut noter qu’à son retour à Dakar, Cheikh Tidiane Gadio est allé saluer Macky Sall. Les deux hommes sont désormais alliés, notamment pour attaquer frontalement un autre prétendant à la présidence, Karim Wade : « Wade voulait se faire remplacer, non pas par son dauphin, mais par son fils. Et ça nous est insupportable. Son fils ne s’imposera jamais aux Sénégalais et ça, c’est notre combat. »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Cheikh Tidiane Gadio totalement blanchi par la justice américaine de retour"

Laisser un commentaire