Initialement prévue le 3 février, elle aura plutôt lieu ce mardi à Khartoum.
Les pourparlers entre les 14 groupes armés et le gouvernement centrafricains, sous l’égide de l’Union africaine, ont abouti samedi 2 février dernier à un accord de paix.
La cérémonie de paraphe dudit accord qui devait suivre n’a pas eu lieu dimanche. Elle a été reportée à mardi en raison d’un contretemps dans les agendas des chefs d’Etat attendus à cette rencontre.
En effet, les présidents Centrafricain, Tchadien et Soudanais doivent prendre part à cette cérémonie mais, tous ne sont pas encore disponibles au même moment.
Faustin Archange Touadéra de la Centrafrique, Idriss Déby Itno du Tchad et Omar El Béchir du Soudan vont se réunir ce mardi à Khartoum. Ils prendront part à la cérémonie de Paraphe de cet accord dont la signature officielle est prévue à Bangui.
Rappelons que 80% du territoire Centrafricain est contrôlé par des groupes armés. Même si plusieurs accords de paix autrefois signé n’ont jamais été respectés, ce huitième accord dont les termes ne sont pas encore connus du public suscite néanmoins, un nouvel espoir.