Carte bancaire: Les opérations hors CEMAC désormais plafonnées

Partagez!

La Banque des États de l’Afrique Centrale vient de définir les nouvelles règles d’utilisation des instruments de paiement électronique.

Le montant des opérations de paiement et de retraits sur les guichets et terminaux situés à l’extérieur de la CEMACc est désormais plafonné à 5000.000 fcfa. Au-delà de ce montant, l’usager doit justifier à priori ou a posteriori les montants sollicités.

Les transactions à distance, notamment les paiements en ligne sont également plafonnés à un million de FCFA par personne et par mois. Au-delà de ce montant, il faut également justifier la transaction  par tout moyen laissant trace  et ceci  dans un délai de 30 jours

Selon le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, ces mesures visent à limiter les sorties de devise à travers les cartes bancaires à débit immédiat, les cartes de crédit et les cartes prépayées.

D’après lui, l’utilisation à l’extérieur de la CEMAC des instruments de paiement électroniques est restreinte aux transactions courantes dans la limite des seuils d’allocation des devises prévus par la réglementation des changes. 

LIRE AUSSI Filière forêt-bois au Gabon: La certification FSC en marche

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Carte bancaire: Les opérations hors CEMAC désormais plafonnées"

Laisser un commentaire