Le Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine a mis en place son bureau exécutif. Un bureau qui se compose comme suit : président (Sénégal), 1er vice-président (Afrique du Sud), 2e vice-président (Gabon), 3e vice-président (Éthiopie).
La première réunion du Conseil des ministres de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF) s’est tenue à Addis-Abeba en Éthiopie la semaine dernière. Le ministre gabonais en charge du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries, Jean Marie Ogandanga y a pris part. A cette occasion, le bureau exécutif de l’institution a été mis en place. Une élection qui a élu le Gabon au poste de 2e vice-président.
La rencontre a aussi donné droit à l’examen du rapport du Comité des hauts fonctionnaires responsables du Commerce, suite au retrait du point 4 de l’ordre du jour portant sur la validation du règlement intérieur non examiné par les experts.
Trois points ont fait l’objet d’un consensus des ministres: créations du Comité du commerce des marchandises, du Comité du commerce des services et des Comités de l’investissement, des droits de la propriété intellectuelle et de la politique de concurrence.