Le 33e sommet de l’Union africaine se tient du 9 au 10 février 2020 à Addis-Abeba.
Le 33e sommet de l’Union africaine parlera des questions de conflits armés en Libye, au Sahel ou au Soudan du Sud, avec pour thème : « faire taire les armes crée des conditions propices au développement de l’Afrique ».
Par ailleurs des sujets comme la mise en œuvre progressive de la Zone de libre-échange continentale (Zlec), lancée en juillet dernier à Niamey, la réforme de l’organisation à proprement parler afin de la rendre plus efficace, moins budgétivore, seront débattus.
Le dossier Libye, sera une occasion pour les chefs d’Etats africains réunis à ce 33e sommet, avec à sa tête lenouveau président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, de faire entendre leur voix.
En effet, Cyril Ramaphosa a l’oreille des deux frères rivaux libyens. Le nouveau chef de l’État algérien, Abdelmajid Tebboune, veut également changer de fusil d’épaule dans ce dossier.
Ce sommet sera aussi l’occasion pour le président en exercice, l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, de passer le témoin à son successeur, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
Be the first to comment on "Le 33e sommet de l’UA parlera de la Libye"