Des rebelles des forces démocratiques ont attaqué un village dans l’est du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant au moins 19 civils.
Au moins 19 personnes ont été tuées dans une attaque des rebelles des forces démocratiques (ADF) dans un village de la localité de Mamove, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). L’attaque a eu lieu dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 octobre. «Pour le moment, nous avons un bilan de 19 personnes tuées, 40 maisons commerciales incendiées, plusieurs personnes ont été emportées en brousse», a déclaré à RFI Kinos Kituho, le président de la société civile de Mamove.
Ce dernier estime que cette effusion de sang aurait pu être évitée si l’armée avait intervenu à temps, au moment où elle avait été prévenue de l’attaque contre le village. Le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant Anthony Mwalushay, affirme de son côté que le bilan aurait pu être lourd sans l’intervention des forces de défense.
«Tout est mis en marche pour venger ces morts, chercher à savoir. (…) Nous nous félicitons parce que nous sommes arrivés et avons fait notre travail, le bilan aurait pu être très lourd sans notre intervention», a-t-il dit. C’est la quatrième attaque des rebelles ADF en l’espace d’un mois à Mamove pour une quarantaine de morts depuis le 3 octobre, selon les autorités locales.
Be the first to comment on "RDC: Une vingtaine de morts dans l’attaque d’un village dans le Nord-Kivu"