Un nouveau gouvernement a été formé depuis vendredi avec la nomination d’un nouveau premier ministre en remplacement de Philémon Yang.
Le Cameroun a un nouveau gouvernement. Le chef de l’Etat a procédé à un réaménagement ministériel. On note le départ du premier ministre Philémon Yang dont le bail à l’Immeuble Etoile (nom du siège de la primature Camerounaise) aura duré près de 10 ans, soit le plus long sous le régime Biya.
Ce magistrat, hors hiérarchie, a été remplacé par un autre juriste en la personne de Joseph Dion Ngute qui devient le nouveau premier ministre Chef du gouvernement. Ce dernier était ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth.
Outre la nomination d’un premier ministre, le chef de l’Etat n’a véritablement pas effectué un chamboulement au sein de l’équipe gouvernementale. Il a juste procédé à un réaménagement qui toutefois a permis l’entrée de nouveaux ministres au sein du gouvernement.
C’est le cas de Gabriel Mbairobe qui remplace Henri Eyebe Ayissi à l’Agriculture, de Dodo Ndonke qui va au ministère des Mines et industries. Mais aussi d’Achille Bassilekin III qui prend la rêne du ministère des Petites et Moyennes Entreprises.
Manaouda Malachie devient ministre de la Santé publique en remplacement d’André Mama Fouda. Au ministère de l’Habitat et du Dévelopement Urbain, c’est désormais la charismatique maire de la commune de Bangangté Célestine Ketcha Courtès qui tient les rênes.
A côté de ceux qui ont des portefeuilles viennent des ministres délégués et secrétaire d’Etat. C’est le cas de Bolvine Wakata, ministre délégué à la Présidence chargé des relations avec les Assemblées. Du tout nouveau ministre délégué auprès du ministre des Transports.
Mais l’entrée la plus remarquable dans ce gouvernement est celle de l’ancien opposant, le célèbre avocat Jean De Dieu Momo au poste de ministre délégué auprès du ministre de la Justice.
Il y a également de nouveaux ministres chargés de mission à la Présidence dont Bénoit Ndong Soumhet précédemment secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de Base, Ghougomou Paul précédemment directeur du cabinet du premier ministre.
D’un autre côté, on observe un jeu de chaise entre le ministère des Sports et de l’Education physique et celui des Arts et de la Culture. Pierre Ismaïl Bidoung Mpkatt échange le ministère des Sports et de l’Education physique avec Narcisse Mouelle Kombi qui lui laisse le ministère des Arts et de la culture.
Par ailleurs, Issa Tchiroma Bakary quitte le ministère de la Communication pour celui de l’Emploi et de la formation professionnelle. Le ministère de la Communication revient ainsi à René Emmanuel Sadi qui était jusqu’ici ministre chargé de mission à la Présidence.
De même, Henri Eyebe Ayissi hérite du ministère du Domaine et affaires foncières et Laurent Serge Etoundi Ngoa de l’Education de Base. Ibrahim Talba Malla, le directeur général de la Sonara (Société nationale de raffinage) et ex-directeur général de la Caisse de Stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) est quant à lui nouveau ministre des Marchés publics.
Par ailleurs, Ferdinand Ngoh Ngoh et Jacques Fames Ndongo deviennent respectivement ministre d’Etat secrétaire général à la Présidence et ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur. Le reste sans changement.
LIRE AUSSI Cameroun : Gouvernement et séparatistes anglophones dos à dos