Gabon : Les Chefs d’Etat de la CEEAC félicitent le président Ali Bongo Ondimba

Sommet de la CEEAC à Libreville

Annonces

Partagez!

Le 8ème sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a eu lieu. C’était mercredi dernier à Libreville. Les leaders de la sous-région ont à l’occasion réitéré leur engagement dans la lutte contre la montée de l’extrémisme. Ils ont également félicité leur hôte, Ali Bongo Ondimba, pour sa réélection à la tête du Gabon. Il entame un nouveau septennat.

Au terme de leur huis clos, les Chefs d’Etat ont décidé de mutualiser leurs efforts en matière de surveillance. La collecte de renseignements sera aussi renforcée. Ce, devant l’aggravation de la situation sécuritaire dans certains pays. On peut citer le Cameroun, le Tchad et la RCA.

« La conférence a félicité le Cameroun et le Tchad pour la coopération exemplaire dont ils font montre », indique le communiqué final. Ce, « dans le cadre de la force multinationale mixte en collaboration avec le Niger et le Nigeria ». Cette force lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

De fait, les présidents ont demandé à l’union africaine (UA) et aux partenaires d’accélérer la mise à disposition des moyens. Ces instruments techniques et logistiques ont été promis aux Etats de la ligne de front contre Boko Haram. Ce, pour soutenir la lutte sur le terrain.

Devant la persistance des menaces liées aux intérêts des Etats, la conférence de Libreville s’est dite préoccupée. Tout comme elle a demandé aux forces politiques et sociales de la RDC d’adhérer à l’accord politique du 18 octobre 2016. Cet appel concerne ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Au delà, les chefs d’Etat ont pris en compte les aspirations profondes de la jeunesse. Pour eux, la paix et la stabilité sont des vertus incontournables. Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue. De grâce, ils ont invité le SG de la CEEAC de convoquer dans un bref délai, un forum régional de la jeunesse.

A la fin, les chefs d’Etat ont leurs pairs pour leur réélection. Il s’agit de : Débis Sassou Nguesso, Idriss Déby Itno et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Sans oublier Ali Bongo Ondimba.

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire