Coronavirus : Premier grand test du nouveau laboratoire d’analyses du Gabon

Ads

Partagez!

Cette infrastructure de pointe permettra de réaliser 10.000 tests de dépistage de COVID-19 par jour.

Le nouveau laboratoire d’analyses de coronavirus (COVID-19) du Gabon, qui devait initialement démarrer ses activités lundi, sera opérationnel dès demain, vendredi 29 mai. Un «premier grand test» sera réalisé ce jeudi en vue du démarrage effectif des analyses, indique le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL).

Baptisé du nom du Pr Daniel Gahouma, ce laboratoire de pointe installé dans l’enceinte au Palais des sports de Libreville permettra de réaliser 10.000 tests de COVID-19 par jour. «Ce laboratoire, doté des meilleurs équipements, offre au Gabon la capacité de pouvoir réaliser, comme je l’avais annoncé, des tests de masse. C’est une avancée majeure, preuve de l’excellence médicale du Gabon et de notre détermination à mettre fin à la pandémie», avait déclaré le président Ali Bongo Ondimba, à l’issue d’une visite de cette infrastructure le 19 mai.

La mise en activité effective de ce laboratoire permettra ainsi «de corriger les quelques dysfonctionnements observés ces derniers jours par certains compatriotes qui éprouvent des difficultés à avoir accès à leurs résultats», selon Dr Obiang Ndong. Ce laboratoire permet ainsi au Gabon d’avoir une plus grande capacité diagnostique pendant la phase communautaire au cours de laquelle les contaminations sont nombreuses. Cette phase nécessite la réalisation d’un nombre important de tests par jour.

«Actuellement, la demande de tests est supérieure à l’offre diagnostique des premiers laboratoires. C’est pourquoi ce grand laboratoire vient à point nommé pour couvrir les besoins nationaux en matière de diagnostic du COVID-19», indique le porte-parole du COPIL. Après l’installation des équipements de haute technologie, des biologistes gabonais ont été formés sur les nouveaux appareils de chacune des trois unités des deux grands blocs. 

«Les premiers essais sont satisfaisants et prouvent l’appropriation de la technicité par les équipes locales», assure Dr Obiang Ndong. A la date du 27 mai 2020, le Gabon compte au total 2.319 cas positifs au coronavirus, dont 631 guéris et 14 décès.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus : Premier grand test du nouveau laboratoire d’analyses du Gabon"

Laisser un commentaire