Avec la livraison de son câble de fibre optique transnational, le Gabon deviendra l’un des premiers pays de la sous région à exporter des capacités internet.
La livraison d’une liaison de plus de 1100 km reliant la capitale Libreville à Bakoumba, ville frontalière avec le Congo, permet de couvrir 78% de la population gabonaise en internet très haut débit. Mais le pays ne compte pas s’arrêter là. Il ambitionne de devenir un hub pour l’interconnexion des pays de la sous région. 500 km de fibre optique reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale sont en cours de construction. 8 des neufs provinces du Gabon seront ainsi couvertes en fibre optique.
LIRE AUSSI : Gabon : Korean Telecom va déployer la fibre optique à Oyem, Bitam et Lambaréné
Pour cela, le gouvernement gabonais s’est appuyé sur les financements de la Banque Mondiale. Plus de 200 millions de dollars (100 milliards de francs CFA) sont investis dans le secteur sur 5 ans. Initié en 2010, le pays a mis en place un plan stratégique du numérique pour désenclaver ses populations. Ainsi les capacités en bande passante internet disponibles pour le Gabon sont immenses. En effet le pays est desservi par deux câbles sous marin ACE et SAT3 sécurisés. Ces deux câbles permettent de disposer d’un débit d’une centaine de giga octets par seconde à l’international pour une population d’à peine 1,8 millions d’habitants.
C’est donc un surplus de capacité que le Gabon ambitionne désormais de commercialiser à ses voisins. A des prix défiants toute concurrence. La stratégie consiste à proposer les capacités aux opérateurs voisins tels que MTN, Airtel ou Orange. Ces capacités sont gérées par Axione Gabon, le délégataire. Ce dernier invite d’ores et déjà les grands groupes internationaux installés au Gabon, au Cameroun, et au Congo, à prendre contact. Et cela, afin de leur proposer des solutions d’interconnexion fiables et de qualité.
LIRE AUSSI : 72% des internautes gabonais satisfaits du service internet