72% des internautes gabonais satisfaits du service internet

internautes

Annonces

Partagez!

Au Gabon, une étude a été menée en partenariat avec la Banque Mondiale sur un échantillon de 210 personnes pendant les mois de juin et juillet 2016. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Central African Backbone. 52 questions ont été posées sur la perception de la qualité d’internet avant 2012 et en 2016. L’objectif affiché est de mesurer le niveau de satisfaction des internautes gabonais.

D’après les statistiques officiels de l’ARCEP Gabon, 72% des gabonais ont un accès internet. Soit un bond de près de 44% en 5 ans, dû principalement à la mise en exploitation de la 3G/4G par les opérateurs de téléphonie mobile. L’arrivée du câble sous marin ACE, et la fin du monopole sur la fibre optique ont permis eux de diviser les prix par trois. En 2012, seul 21% des internautes étaient satisfaits de la qualité des services télécoms.

qualité2012

Cette étude établit qu’en 2012, il fallait plus d’une minute pour ouvrir une page web. Cette durée était considérée comme longue ou trop longue pour 90% des interrogés. L’accessibilité à internet étaient jugées comme difficile ou très difficile pour 57% des interrogés.

accessibilité_2012

De plus, il semble aussi que les offres proposées ne correspondaient pas au besoin. Le faible taux de couverture, et l’indisponibilité des fournisseurs sont les principaux freins à l’accès internet au Gabon en 2012.

Pour 87% des internautes , il y’a une nette amélioration de l’accès internet

Ainsi, il apparait qu’en 2016, seuls 16% des interrogés jugent leur connexion lente. Le coût apparait toujours comme le frein principal à l’accès au service internet. En revanche, de nouveaux besoins sont apparus tel que la volonté des internautes à être connectés en fibre optique.

frein3g4g

Cependant, 53% des interrogés affirment que le débit proposé par leur fournisseur n’est toujours pas suffisant.

comparaisonDébit

Par ailleurs, 70% des personnes interrogées affirment qu’il leur faut aujourd’hui moins de 30 secondes pour ouvrir une web. Plus de la moitié affirme ne pas connaitre le débit internet auquel ils ont souscrit. 72% sont satisfaits de la qualité du services qu’ils utilisent aujourd’hui.

satisfaction2016

Pour 78% des interrogés, l’arrivée de la 3G/4G a permis de démocratisé l’accès à l’internet. Enfin, Gabon Télécom apparait être le meilleur fournisseur d’accès internet pour 73% des personnes interrogées. Les internautes gabonais semblent être majoritairement satisfaits!

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "72% des internautes gabonais satisfaits du service internet"

Laisser un commentaire