Gabon : Une mission de dépistage des maladies des yeux au niveau des écoles

Vision pour tous dans les écolesVision pour tous dans les écoles
Partagez!

Initiée par Gabon Special Economic Zone (GSEZ), la campagne «Vision pour tous » se déroule aussi dans les établissements scolaires. La ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile Obame, a procédé mercredi dernier à Libreville au lancement officiel du programme de dépistage des maladies oculaires dans les écoles.

La campagne «Vision pour tous » a été officiellement lancé dans les établissements scolaires. Dans l’enceinte de l’école pilote sino-gabonaise située dans le 2e arrondissement de Libreville, le personnel médical a connu un engouement remarquable des élèves de cet établissement et des environs venus pour se faire dépister. Au cours de cette campagne initiée par l’entreprise Gabon Special Economic Zone (GSEZ), il est question d’examiner les élèves qui présentent des signes de maladies ophtalmologiques.

Au nom du gouvernement, Mme Nadine Patricia Anguille Obame a manifesté à sa juste valeur sa reconnaissance à cette initiative de la filiale gabonaise d’Olam International. « Le gouvernement a accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, d’autant plus que ce programme va aider les parents. Qui grâce aux dépistages pourront gagner en temps. Et les enfants bénéficieront des lunettes pour ainsi améliorer les performances scolaires», a-t-elle déclaré.

Pourquoi une mission de dépistage des maladies des yeux au niveau des écoles ? Pour répondre à cette question, le Dr Pearl Comlan s’est exprimé en ces termes : « Il était très important d’apporter cette mission de dépistage des maladies des yeux au niveau des écoles pour pouvoir toucher le plus grand nombre de la population. C’est-à-dire les enfants, qui sont le point de départ de la population gabonaise. Ils vont bénéficier dans leurs établissements de ce programme gratuit».

Il y a lieu de rappeler que cette campagne intervenant deux jours seulement après le lancement national du programme «Vision pour tous en 2018», connait une grande affluence des populations. Nombreux viennent se faire dépister et se faire détecter de manière précoce pour des éventuelles maladies oculaires pouvant constituer un véritable frein pour l’avenir de ces jeunes.

Au niveau de la grande campagne, le groupe GSEZ a reçu jeudi le soutien du chef de l’Etat qui s’est rendu lui-même au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO). Sur place, Ali Bongo Ondimba a touché du doigt le déroulement de l’opération sur le terrain. Au CHUO, selon les responsables de l’hôpital, ce sont plus de 2800 personnes qui ont été consultées une semaine après le lancement. Parmi eux, d’autres ont été même opérés.

LIRE AUSSI  Gabon : Olam lance une grande caravane médicale

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Soins ophtalmologiques:  « Vision Pour Tous » fait le bilan

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher