Soins ophtalmologiques:  « Vision Pour Tous » fait le bilan

Ads

Partagez!

Gabon special economic zone (Gsez) a présenté jeudi son bilan sur le programme social ophtalmologique appelé « Vision Pour Tous ».

Gabon special economic zone (Gsez) a passé en revue son bilan du programme ophtalmologique appelé « Vision Pour Tous ». Un programme social qui s’est déroulé pendant six mois, soit d’avril à septembre 2018.

Organisé et financé entièrement par Gsez, ce programme était sous la supervision du ministère de la Santé. Les soins offerts par Vision pour tous, souligne-t-on dans le bilan, étaient gratuits.

Les responsables dudit programme ont fait savoir que Vision pour Tous a mis en place un numéro vert 88 89 qui a servi à faciliter la prise de contact pour des rendez-vous.

Ce qu’on peut retenir de ce bilan, est que le programme Vision pour Tous a permis de traiter au total 75066 personnes parmi celles-ci 35108 élèves, soit 49% du total des consultations.

S’agissant du traitement (dépistages et opérations chirurgicales) des élèves, Gsez a effectué son programme sur toute l’étendue du territoire gabonais et cela dans 26 écoles. Tout a été fait dans l’ordre sans empiéter sur le temps d’apprentissage des élèves.

A ce bilan, s’ajoute le service itinérant qui a permis de réaliser 4446 consultations dans les bus médicalisés qui sillonnaient la capitale.

Dans les différents centres hospitaliers, Vision pour tous a réalisé 35512 consultations desquelles 13916 se sont avérées positives pour les cas de cataracte, 1629 pour les glaucomes.

Vision pour tous a prescrit 8000 paires de lunettes médicales aux patients. Il a réalisé précisément 3013 opérations chirurgicales gratuitement tout au long de cette compagne, pour un investissement total de près de 530 millions de francs cfa.

Rappelons que 80% de cause de mal voyance et de cécité sont majoritairement la cataracte, le déficit de lunette smédicales, le glaucome chronique à l’angle ouvert et autres pathologies oculo-palpébrales.

LIRE AUSSI  Gabon : Une mission de dépistage des maladies des yeux au niveau des écoles

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Soins ophtalmologiques:  « Vision Pour Tous » fait le bilan"

Laisser un commentaire