Gabon : Olam lance une grande caravane médicale

Gagan Gupta, DG d'Olam GabonGagan Gupta, DG d'Olam Gabon

Ads

Partagez!

Le projet de la mission internationale d’ophtalmologie dénommée «Vision pour tous» sera effectif dès demain, lundi 9 avril 2018 au Centre hospitalier universitaire d’Owendo.

Ce programme totalement financé par GSEZ, la filiale gabonaise de la multinationale singapourienne Olam, vise à traiter gratuitement tous les Gabonais atteints des pathologies oculaires ou dépourvus des lunettes médicales.

Pendant une durée de six à neuf mois, plusieurs dizaines des médecins indiens, parmi les meilleurs spécialistes au monde s’appliquent à apporter un traitement ophtalmologique au profit des populations gabonaises. L’objectif principal étant de réduire de manière significative la progression de ces pathologies oculaires qui sont à l’origine, non seulement de la cécité d’un bon nombre d’individus, mais également d’impacts sur leurs vies sociales et économiques. Tout au long de ce programme gratuit, les spécialistes gabonais en ophtalmologie, travailleront avec les équipes indiennes afin d’apporter au Gabon la technologie nécessaire dans ce domaine.

Les statistiques officielles du ministère de la Santé sont alarmantes. Au Gabon, 20% des personnes souffrent de cataracte. Toute chose qui a interpellé le groupe Olam Gabon, un des plus gros investisseurs et employeurs du pays, à s’y attaquer. Les maladies des yeux étant dans la liste de dangereuses maladies silencieuses. Elles sont à l’origine de la perte de vue. Lors de la conférence conjointe avec le Dr Patrick Obiang Ndong, secrétaire général adjoint du ministère de la santé, le président directeur général du Groupe Olam Gabon, Gagan Gupta, a laissé entendre que cette opération vise, non seulement le transfert de compétences aux médecins gabonais, mais surtout de donner la chance à toute la population gabonaise de se soigner.

Une thèse partagée par le représentant du ministère de la Santé : « Depuis bientôt 2 mois, le ministère de la Santé travaille en partenariat avec le groupe GSEZ, pour pouvoir réduire la prévalence des pathologies oculaires les plus fréquentes que sont la cataracte et le glaucome», a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang. Cette vaste opération médicale ophtalmologique permettra de consulter et soigner gracieusement les populations gabonaises des maladies des yeux, des pathologies en constante progression dans le pays.

Selon lui, toutes les consultations, les interventions de cataractes, les interventions chirurgicales en matière de prise en charge de glaucome et autres troubles oculaires seront prises en charge gratuitement par la mission internationale.

Pour l’ordre et la bienséance du déroulement de ce programme gratuit, un appel a été lancé aux populations à se déplacer vers le Centre hospitalier universitaire et à appeler le numéro court « 8889 » pour solliciter un rendez-vous avec les spécialistes indiens. Tout a été planifié par le groupe Olam pour que cette mission internationale atteigne son but de réduire de manière significative la prévalence et la fréquence des maladies oculaires au Gabon.

Plus de 800 personnes qui ont été consultées et qui sont suivies par les docteurs Christian Agaya et Pearl Comlan témoignent déjà de leur état de santé oculaire. A ne pas rater…

LIRE AUSSI  Gabon : L’accouchement désormais gratuit

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire