Ghana : Nana Akufo-Addo le nouveau président élu du Ghana ?

Nana Akufo-Addo, le président du GhanaNana Akufo-Addo, le président du Ghana
Partagez!

Tout est bien qui finit bien ! dit l’adage. En tout cas, l’élection présidentielle ghanéenne s’est déroulée dans la transparence. Du coup, ce pays a élu un tout nouveau président. Il s’agit du chef de file de l’opposition, Nana Akufo-Addo.

Dans le calme, le peuple ghanéen a voté jeudi sans aucune violence. Tous ont respecté le verdict des urnes. Puisque la commission électorale a publié, hier, vendredi, les résultats. Elle a indiqué que le président John Dramani Mahama a perdu. Sans hésiter, ce dernier a immédiatement appelé au téléphone son rival. Il s’agit de l’opposant Nana Akufo-Addo.

La Commission électorale a annoncé la victoire de l’opposant Nana Akufo-Addo, et le président sortant a reconnu sa défaite.

Le Ghana est devenu un modèle de démocratie en Afrique. Contrairement à la Gambie, où Yahya Jammeh a affiché un tout autre comportement. Il ne reconnait plus les résultats des urnes.

« C’est une victoire du peuple ghanéen, qui vient une fois de plus confirmer son attachement à la démocratie ». A expliqué Christophe Fomunyoh. Il est le directeur Afrique du « Think tank » américain National Democratic. Cette victoire est, selon lui, aussi une preuve de bonne gouvernance, à l’organisation d’élections transparentes et crédibles.

« Et nous avons pu le constater pendant ce scrutin du 7 décembre. Tout a été mis en œuvre par la Commission électorale indépendante. Aussi, par les observateurs nationaux qui se sont déployés à travers l’ensemble du territoire national. Même par les structures religieuses, les églises, et différentes confessions religieuses. Elles se sont réunies pour appeler à l’organisation des élections crédibles ».

Nana Akufo-Addo, dans le passé, a occupé des postes ministériels dans le gouvernement ghanéen. C’est la troisième fois qu’il se présentait à une élection présidentielle. Il a réussi cette année pour arriver à bout du président sortant, John Dramani Mahama.

C’est un monsieur très posé, qui a 72 ans, nous dit-on. Les observateurs avertis pensent qu’il sera celui qui va pouvoir renforcer les institutions démocratiques au Ghana. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est un avocat.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Ghana : Nana Akufo-Addo le nouveau président élu du Ghana ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*