Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, a séjourné à Bissau ce dimanche 03 Novembre 2019. Un sommet extraordinaire qui se tiendra le 8 Novembre 2019 à Niamey au Niger en vue dénouer la crise politique dans le pays a été annoncé.
La Guinée-Bissau a actuellement deux Premiers ministres avec deux gouvernements, pendant ce temps, la campagne pour l’élection présidentielle du 24 novembre prochain a débuté ce week-end.
Le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao, conduisant la délégation en Guinée-Bissau, a réaffirmé son soutien au gouvernement d’Aristides Gomes. Il a dénoncé le caractère « illégal » du décret présidentiel qui a démis ce gouvernement.
Mais après avoir rencontré le président José Mario Vaz, celui-ci a donné les raisons de sa décision et a maintenu son gouvernement.
« Nous avons rencontré le chef de l’État, qui nous a donné les raisons pour lesquelles il a eu cette réaction, qui tient surtout à des rapports internes entre les deux. Nous lui avions fait comprendre que la légalité doit pouvoir continuer à prévaloir. Il y a un sommet le 8, le chef de l’État sera à Niamey. Les chefs d’État lui donneront la primeur de leur décision finale», a indiqué le chef de la délégation.
Be the first to comment on "Guinée-Bissau : La CEDEAO convoque un sommet extraordinaire le 8 novembre à Niamey"