Porte d’entrée d’une Afrique devenue une des zones les plus prometteuses de la planète, le Sénégal s’est doté des structures lui permettant de jouer pleinement son rôle de destination d’affaires compétitive de classes internationales.
Depuis sa création, en 2000, l’APIX guichet unique pour toutes les formalités a accompagné des millions d’entreprises, étrangères et sénégalaises. Tous les services de l’Agence, gratuits, sont « sur mesure ». Ils s’adaptent aux septicités de chacune pour que chaque investisseur puisse tirer le meilleur parti des opportunités du Sénégal.
Interlocuteur privilégié des investisseurs, l’APIX est aussi le meilleur porte-parole du secteur privé national et étranger, auprès de l’Etat qui compte sur cet acteur clé de l’économie pour accroître le développement du pays. « Notre pays figure désormais parmi les premiers pays du monde pour l’amélioration de sa réglementation des affaires. Dans bon nombre de domaines, le Sénégal est en avance sur ses concurrents », a dit Mountaga Sy, directeur général de l’APIX.
« Autre élément de l’environnement des affaires, est les conditions dans lesquelles s’effectuent les échanges transfrontaliers. La dématérialisation réussie des processus douaniers, qui constitue la plus grande avancée administrative du XXI siècle, a considérablement réduit, facilité et sécurisé ces échanges », a-t-il ajouté.
L’APIX est une agence autonome pour faire du Sénégal la destination privilégiée des investissements privés en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce contexte que l’APIX a été créée en Juillet 2000, traduisant ainsi la forte volonté politique des nouvelles autorités, de développer une stratégie d’attraction des investissements privés et de lancer de grands chantiers d’infrastructures d’appui à la production.
L’on peut dire sans risque de se tromper que l’Apix est une grande opportunité pour les investisseurs. C’est un constat visible sur le terrain; les investisseurs ne cessent d’envahir le Sénégal. Ils proviennent de plusieurs pays du monde.