Lutte contre le VIH : L’ONUSIDA salue le rôle des organisations communautaires

Child's hands holding an HIV awareness ribbon, Cape Town, South Africa

Annonces

Partagez!

A l’occasion de la Journée mondiale y afférente, le Programme de l’ONU sur le VIH-Sida met en avant le rôle crucial des organisations communautaires pour mettre fin à cette pandémie.

La Journée mondiale de lutte contre le sida se célèbre ce dimanche 1er décembre 2019 sous le thème : «Les organisations communautaires font la différence». Objectif : rendre hommage au rôle essentiel joué par ces organisations aujourd’hui et par le passé dans la riposte au sida au niveau international, national et local.

Ce, alors qu’on assiste à un recul des financements et à un confinement de la société civile. Toutes choses qui fragilisent la continuité des services apportés, ainsi que des efforts de sensibilisation.

Pour l’ONUSIDA, le rôle crucial de sensibilisation joué par les organisations communautaires aujourd’hui est plus que jamais nécessaire pour assurer notamment que le sida continue de figurer parmi les priorités politiques.

«Les organisations communautaires sont notre meilleur espoir pour mettre fin au sida, car les communautés luttent contre le VIH depuis son apparition», affirme Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. «Sans elles, 24 millions de personnes n’auraient pas accès à un traitement aujourd’hui. Sans les organisations communautaires dirigées par des femmes vivant avec le VIH et affectées par le virus, nous ne serions jamais aussi près de mettre un terme aux nouvelles infections chez les enfants, d’élever les orphelins et de prendre soin des malades», a-t-elle ajouté. Elle invite par ailleurs les gouvernements à créer de bonnes conditions pour que «les activistes de notre cause» puissent travailler du mieux possible.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Lutte contre le VIH : L’ONUSIDA salue le rôle des organisations communautaires"

Laisser un commentaire