Niger : Le Gabon présent à la 5e réunion des ministres ACP de la Culture

Ads

Partagez!

Le ministre de la Culture, Franck Nguema, a notamment plaidé pour la coopération dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels lors de ces assises le weekend dernier à Niamey, la capitale nigérienne.

Le Gabon a pris part à la 5e réunion des ministres ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) de la Culture, tenue du 19 au 20 octobre 2019 à Niamey, au Niger. Lors de cette rencontre, le ministre gabonais de la Culture, Franck Nguema, a notamment plaidé pour la coopération de tous les pays ACP dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels par le biais de la Convention UNESCO de 1970.

Il s’agit d’un traité international sur les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transport illicites de la propriété de biens culturels. Il a par ailleurs recommandé l’adoption d’une déclaration politique commune sur la question du retour des biens culturels ACP à leur pays d’origine, ainsi que le renforcement des négociations en termes de reconnaissance d’origine et de coopération culturelle.

Ces recommandations ont reçu l’assentiment des pays comme l’Angola et des organisations comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). «Actuellement, nous sommes en train de créer une banque de données pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel en vue de préserver notre savoir et savoir-faire au bénéfice de l’humanité et des générations futures. Nous encourageons également les échanges culturels internationaux sur la base de nos identités culturelles traditionnelles», a déclaré Franck Nguema. Ces engagements découlent de l’adhésion du Gabon à la Convention de l’UNESCO de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

En rappel, la réunion des ministres ACP de la Culture a lieu en reconnaissance de l’importante contribution de la culture au multilatéralisme, à la cohésion communautaire et au renforcement de l’unité et des processus d’intégration. Ces réunions ont pour objectif de placer la culture au cœur des politiques et des stratégies de développement.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Niger : Le Gabon présent à la 5e réunion des ministres ACP de la Culture"

Laisser un commentaire