Pour des désaccords : Trump limoge Tillerson

Rex TillersonRex Tillerson
Partagez!

Que se passe t-il vraiment entre Donald Trump et son secrétaire d’Etat Rex Tillerson. L’on peut dire sans risque de se tromper que les deux hommes sont devenus maintenant des ennemis. C’est du moins le constat qui est fait. Car, Donald Trump a annoncé, ce mardi, sur son compte Twitter, qu’il s’est séparé de Tillerson.

Un coup dur pour  le secrétaire d’État américain Rex Tillerson, qui, d’ailleurs ne sait plus quel chemin emprunter. On l’a tout simplement limogé de son poste. Il est remplacé par le directeur de la CIA, Mike Pompeo. Et Gina Haspel devient la première femme nommée à la tête de la CIA.

« Nous nous entendions bien mais nous avions des désaccords », a soutenu le président américain, Donald Trump. Des propos qu’il a tenus aujourd’hui depuis les jardins de la Maison Blanche. Trump d’ajouter : « Quand vous regardez l’accord sur le nucléaire iranien : je pensais qu’il était horrible, il pensait qu’il était OK ».

Rex Tillerson est bien connu dans l’équipe de Trump ; il figurait même dans l’appareil gouvernemental, depuis février 2017. Ce limogeage est-ce une surprise ? En tout cas, les deux hommes se regardent en chiens de faïence. Puisqu’il y a des désaccords entre eux ; cela a freiné leur unité.

Maintenant, il va falloir une autre équipe pour mener les négociations avec la Corée du Nord. « Le secrétaire d’État n’a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons, mais il est reconnaissant d’avoir pu servir, et continue à penser que servir le public est une tâche noble qu’il ne faut pas regretter », a déclaré Steve Goldstein, un haut responsable du département d’État, sur les antennes de France 24.

LIRE AUSSI  Gabon : Ali Bongo en colère et très déçu du gouvernement

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire