Etats-Unis : Pas des poursuites pénales contre Donald Trump

Donal Trump en colère.Donal Trump en colère.

Annonces

Partagez!

Le président américain a confirmé pour la première fois qu’il avait remboursé Michael Cohen.

Un aveu de Donald Trump sur un remboursement à la suite d’une enquête explosive du New Yorker sur des transactions financières qui ont disparu.

Le montant, compris « entre 100.000 et 250.000 dollars », coïncide avec le versement de 130.000 dollars effectué par l’avocat à l’ancienne actrice porno Stormy Daniels juste avant l’élection pour qu’elle garde le silence sur une liaison présumée avec Donald Trump.

« M. Cohen a demandé le remboursement de dépenses effectuées en 2016 et M. Trump l’a remboursées en 2017 », indique la petite note de bas de page au milieu d’une longue divulgation financière publiée comme la loi l’y oblige.

Début avril, le président américain avait pourtant juré qu’il ignorait tout du paiement. Ce qui est plus inquiétant pour Donald Trump, le bureau d’éthique du gouvernement américain a conclu que la somme due à Michael Cohen était « une dette » et aurait dû être dévoilée en 2017.

Dans une correspondance au ministre adjoint de la justice, le gendarme de l’éthique souligne que ce point « pourrait être pertinent dans le cadre de toute enquête » chargée de déterminer si le président américain a enfreint la loi sur le financement électoral en passant le paiement, et le remboursement, sous silence.

Toutefois, il faut dire qu’il n’y aura pas des poursuites au pénal contre Donald Trump. Le procureur ne compte pas inculper le président même s’il découvrait des infractions, pour des raisons constitutionnelles. Robert Mueller devrait simplement présenter son rapport au ministère de la Justice, et laisser le Congrès décider si ses conclusions justifient d’engager une procédure pour destituer le président américain.

LIRE AUSSI  Pour des désaccords : Trump limoge Tillerson

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire