RDC : Kabila nomme deux généraux sanctionnés par les Etats-Unis

Gabriel Amisi, un des généraux nommésGabriel Amisi, un des généraux nommés

Annonces

Partagez!

Le chef des armées Joseph Kabila a promu de nombreux officiers à de nouveaux postes ce week-end à Kinshasa. Les généraux Gabriel Amisi et John Numbi font parties de ces heureux.

Depuis le week-end dernier, de nombreux officiers occupent de nouveaux postes. Le président Joseph Kabila a procédé à un vaste mouvement au sein de Forces armées de la République démocratique du Congo ( Fardc).

Ainsi, le lieutenant-général Celestin Mbala remplace le général Didier Etumba à la tête de l’Etat Major des Fardc.  L’ex-chef d’Etat-Major est désormais le conseiller militaire du président Kabila.

Le nouveau chef d’Etat-major est secondé dans sa mission par le général-major Gabriel Amisi. Ce dernier est le chef d’Etat-major adjoint chargé des opérations et des renseignements.

Il devient ainsi le numéro de l’armée. Tandis que l’ex-patron de la police congolaise, John Numbi, devient l’inspecteur général des Fardc. Et pourtant, Gabriel Amisi et John Numbi sont sous le coup des sanctions américaines depuis septembre 2016.

Plusieurs de leurs biens ont été saisis et des comptes bancaires gelés du côté des Etats-Unis. Le gouvernement américain les tient pour responsables des répressions sanglantes des manifestations de l’année 2016. Ils sont soupçonnés d’atteinte grave aux droits de l’homme.

LIRE AUSSI  RDC : Kinshasa, la rançon des sanctions…

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire