RDC : Le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, menacé de mort

Ads

Partagez!

Le célèbre gynécologue menacé de mort pour avoir réclamé un tribunal pénal pour juger les crimes restés impunis depuis 20 ans dans le pays.

En République démocratique du Congo (RDC), le Dr Denis Mukwege est menacé de mort. Le célèbre gynécologue congolais, prix Nobel de la paix, fait l’objet d’«intimidations, correspondances haineuses et menaces de mort». Ce, pour avoir réclamé la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC qui sera chargé de juger tous les crimes commis contre les civils dans l’Est du pays depuis plus de 20 ans.

Le gouvernement congolais a annoncé l’ouverture d’une enquête et la mise en place de mesures pour assurer la sécurité du fondateur de l’hôpital de Panzi. «Le président de la République a engagé le gouvernement (…) de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité du Dr Mukwege», indiquent les autorités.

Ce n’est pas la première fois que le Dr Mukwege fait l’objet d’intimidations ou de menaces de mort. Il avait été menacé à plusieurs reprises par des groupes armés pour avoir dénoncé les viols et les autres formes de violences sexuelles dont ils sont responsables. En octobre 2012, il avait échappé à une tentative d’assassinat à Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RDC : Le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, menacé de mort"

Laisser un commentaire