Sénégal : Les premières tendances indiquent clairement le deuxième tour

Partagez!

Selon les premières tendances avancées par les différents états-majors des candidats et par les médias, l’élection de Macky Sall n’est pas joué d’avance.

Dans les deux camps, les premières tendances semblent être prématurées. Macky Sall arriverait bien en tête de ce premier tour, sans que l’on sache encore s’il dépasse la barre fatidique des 50%. Tandis que Idrissa Seck et Ousmane Sonko auraient réalisé manifestement des scores importants.

Les partisans de Macky Sall ont crié victoire du président sortant, candidat à un second mandat. Idrissa Seck et Ousmane Sonko, que les tendances délivrées par les médias locaux créditent chacun d’un score conséquent, réfutent les chiffres donnant Macky Sall vainqueur dès le premier tour.

Les partisans de deux candidats de l’opposition ont laissé exploser leur colère contre divers médias qu’ils accusent de délivrer avant l’heure des résultats favorables à Macky Sall. Le candidat du PUR, Issa Sall a, quant à lui, salué « les performances d’Idrissa Seck et d’Ousmane Sonko », ajoutant que « le deuxième tour est acté ».

Les résultats donneraient le président sortant réélu « entre 58% et 61% ». Du côté d’Idrissa Seck, au contraire, les militants continuent de revendiquer un score permettant à leur champion de se maintenir au second tour, même si l’on admet n’avoir « pas senti l’effet Khalifa Sall à Dakar ». 

Parmi les opposants, deux semblent en situation de créer la surprise : l’expérimenté Idrissa Seck, qui a bénéficié du ralliement de plusieurs leaders politiques, dont Khalifa Sall ; et le jeune Ousmane Sonko, novice en politique, dont la popularité n’a cessé de croître au cours des derniers mois.

LIRE AUSSI Présidentielle 2019 au Sénégal : Un scrutin capital pour la classe politique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Sénégal : Les premières tendances indiquent clairement le deuxième tour"

Laisser un commentaire