Le Président Sénégalais, Macky Sall n’est pas d’accord avec Donald Drump. Autrement, il désapprouve le statut de Jérusalem. En conséquence, il défie le président américain.
Le Sénégal a élevé la voix hier, lors du Comité de soutien du droit inaliénable du peuple palestinien. Pour le Sénégal, le statut de Jérusalem est une chose anormale qu’il ne compte nullement accepter. C’est du moins l’avis du président sénégalais Macky Sall.
En réalité, il appui la résolution des Nations Unies condamnant toute reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Qu’est ce qui a poussé le Sénégal à réagir de la sorte ? En tout cas, c’est une décision, que le Sénégal l’a prise, nonobstant la mise en garde du Président américain, Donald Trump, de représailles financières contre tout Etat osant se mettre à travers de son désir de soutenir Israël contre vents et marées.
Le Sénégal n’est pas le seul pays ; il est soutenu par d’autres pays du monde qui, eux aussi dénoncent la décision de Donald Trump. Malgré tout, les Etats-Unis ont reçu le soutien de 8 pays parmi lesquels le Togo. Les autres Etats ayant voté contre cette résolution sont Israël, le Honduras, les îles Marshall, Nauru, Palas et le Guatémala. 35 autres pays ont décidé de s’abstenir. Une affaire à suivre. Nous y reviendrons dans les tout prochains jours.