Liberia : Un ancien footballeur devenu Président de la République

George Weah élu président du LiberiaGeorge Weah élu président du Liberia

Annonces

Partagez!

C’est la joie qui anime les footballeurs africains. Un de leur est devenu depuis hier, jeudi, le tout nouveau président du Liberia. Il s’agit de George Weah.

Ce dernier a remporté largement le second tour de la présidentielle ,avec 61% des voix après 98 % de dépouillement.

Il a osé, il a gagné. Connu sous le nom de Georges Weah, il fut un grand buteur en sa qualité d’attaquant. Car, il savait marquer des buts. Aujourd’hui, c’est cet homme qui devient le président du Liberia. Il va ainsi remplacer Ellen Johnson Sirleaf, 78 ans, ancienne prix Nobel de la Paix et première femme élue présidente en Afrique, qui a cédé sa place après douze années de pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

La joie est immense dans le camp de Georges Weah y compris chez les anciennes gloires du Liberia. George Weah, surnommé « Mister George », a mis en place son parti en 2014 pour se lancer dans l’arène politique. Déjà, en 2005, il était pressenti pour devenir le président du Liberia. C’était une candidature qui semait la panique. Durant cette période, Weah n’était pas à l’aise puisqu’on le menaçait même de mort.

Il est le libérien le mieux connu à l’étranger. Weah a joué au PSG avant d’être ballon d’or en 1995, le seul remporté à ce jour par un Africain. A l’époque, il faisait les beaux jours de l’AC Milan. Les Camerounais connaissent cet homme, parce que Georges Weah a joué au Tonnerre de Yaoundé.

Après, il a évolué tour à tour à l’AS Monaco, le Paris-Saint-Germain, l’AC Milan, Manchester City et l’Olympique de Marseille. Cet ancien ballon d’or africain a rencontré aussi Nelson Mandela et Martin Luther King. « Je me suis lancé en politique pour l’amour du pays et des gens », avait-il déclaré dans un entretien accordé à l’Express.

Selon les témoignages, l’on peut dire que Georges Weah s’est toujours investi pour son pays. Et, l’histoire lui a donné raison.

LIRE AUSSI  Statut de Jérusalem : Macky Sall défie Trump

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher