L’Ong Reporters sans frontières, RSF, condamne la sanction arbitraire et disproportionnée contre l’hebdomadaire Al Chaheb pour une période de trois mois. Le responsable Afrique de RSF demande à l’organe de régulation des médias de lever cette suspension.
Reporters sans Frontières qualifie cette sanction de disproportionnée et arbitraire. Car, la Hama (Haute autorité des médias et de l’audiovisuel) a pour rôle de veiller à la déontologie et à l’éthique et non de s’ériger en tribunal des opinions, L’analyse politique fait partie du champ applicable de plein droit à l’exercice du journalisme. Si des personnes ou des Etats s’estiment mis en cause, il existe des recours légaux comme la possibilité de faire publier un droit de réponse.
RSF rappelle aussi que le rôle de la Hama ne consiste qu’à réguler le fonctionnement des médias. Par conséquent la sanction pour une période de trois mois.envers l’hebdomadaire Al Chaheb doit être revue. Il est reproché à l’hebdomadaire Al Chaheb le « plagiat et la divulgation de fausses nouvelles. Dans une récente parution, Al Chaheb a analysé les contours de la politique de coopération entre le Tchad et le Soudan, mais aussi avec la Qatar.
Dans cet article dont le titre est intitulé « Qui est derrière les forces rebelles tchadiennes dans le nord du Tchad ? », l’hebdomadaire tchadien ressort les paradoxes de cette coopération entre le Tchad et ces deux pays.
Dès la publication de cet article, les ambassades du Qatar et du Soudan ont alerté leurs gouvernements respectifs. C’est ainsi que ceux-ci ont saisi la Hama vers la fin du mois d’août. La Hama à son tour à rendu le verdict que conteste RSF.