Tchad : La 4e République a son premier gouvernement

Idriss Déby ItnoIdriss Déby Itno

Ads

Partagez!

Le président Idriss Déby a procédé à un remaniement hier à N’Djamena. La nouvelle équipe gouvernementale compte 29 membres.

La première équipe gouvernementale de la 4e République du Tchad est connue depuis hier. A la faveur d’un décret présidentiel, celle-ci est composée de 29 membres, parmi lesquels 8 femmes.

Ce gouvernement intervient après celui du 7 mai, quelques jours après la promulgation de la nouvelle constitution. Sa particularité est qu’elle ne prévoit pas de Premier ministre.

Ainsi, Abdramene Mouctar Mahamat remplace le ministre d’État, aux Infrastructures, transports et développement Jean Bernard Padaré. Au ministère de l’enseignement supérieur, c’est le Dr David Houdeingar Ngarimaden qui cède sa place à la linguiste ZaKaria Fadoul Kitir.

La journaliste Achta Saleh Damane quitte la vice-présidence du haut conseil de la communication. Elle va au secrétariat d’État aux affaires étrangères. Elle remplace Alix Naïmbaye, promue ministre des Postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle devient également porte-parole du gouvernement.

Madeleine Alingué, ancienne porte-parole du gouvernement prend le porte feuille du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat. Djalal Arjoun Khalil va au ministère de la Femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale.

L’ancienne porte-parole du gouvernement,  Madeleine Alingué, va au Développement touristique, de la culture et de l’artisanat. Djalal Arjoun Khalil qui hérite du ministère de la Femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale.

Mais les postes tels que la défense, la sécurité publique et les affaires étrangères n’ont pas été touchés. Les mêmes personnes restent en poste.

LIRE AUSSI  Tchad : L’ex-gouverneur du Logone Oriental aux arrêts

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad : La 4e République a son premier gouvernement"

Laisser un commentaire