Tchad : Le nouveau gouvernement connu

Idriss Déby Itno nomme un nouveau gouvernementIdriss Déby Itno nomme un nouveau gouvernement

Annonces

Partagez!

Après le départ de Moussa Faki Mahamat du gouvernement pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine, Idriss Déby Itno a remanié le gouvernement. Si le Premier ministre conserve son poste, il y a eu d’importants changements au niveau des ministères.

Le gouvernement compte 38 membres: 28 ministres et 10 secrétaires d’Etat. Les ministères stratégiques de la Défense et de la Sécurité intérieure ainsi que ceux du pétrole, de la communication, de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, et de l’environnement gardent les mêmes titulaires.

Albert Pahimi Padacké conserve son poste de Premier ministre. Brahim Hisseine Taha, fait son entrée au gouvernement et prend le portefeuille des affaires étrangères. Il était jusque-là Ambassadeur du Tchad à Paris (France). « Il est présenté comme un homme de confiance du président tchadien Idriss Deby ».

Christian Gorges Diguimbaye prend le poste de ministre des Finance et du budget, resté vacant depuis le limogeage Mbogo Ngabo Seli. Le nouveau ministre a une longue expérience. Il était également à la BEAC et à la BAD, avant de devenir Ministre au même poste entre 2011-2012.

Le Dr David Oudeingar, auparavant à l’urbanisme se voit confié le portefeuille des mines et de la géologie, qui était lui aussi vacant.

Le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, connu pour son film « un homme qui crie », a aussi fait son entrée au gouvernement en tant que ministre de la culture.

La crise financière qui frappe le pays depuis la chute des cours mondiaux du pétrole sera au cœur des préoccupations de ce nouveau gouvernement. Il devra également se pencher sur la diversification de l’économie en l’orientant beaucoup sur l’agriculture et l’élevage.

Notons que c’est pour la deuxième fois depuis le 13 février 2016 que le gouvernement est remanié. Le même Premier ministre est reconduit.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire