Gabon : La CNSS affiche 11,630 milliards de francs CFA d’excédent pour l’exercice 2015

Désiré Lassegué, DG de la CNSS
Partagez!

Malgré une baisse considérable des assujettissements des employeurs et des travailleurs suite à la situation économique mondiale actuellement peu favorable, le rapport financier pour l’exercice 2015 de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) présente 11,630 milliards de francs CFA d’excédent, soit un résultat en hausse de 28% par rapport à l’année 2014, selon les responsables de la société.

La CNSS publie ses résultats financiers de l’année 2015 et se félicite de la hausse de ces derniers par rapport à l’année 2014. Cela s’exprime par, une trésorerie globale de 49,955 milliards de francs en hausse de 30,66% et 11,630 milliards de francs CFA d’excédent, soit un résultat en hausse de 28% par rapport à l’année 2014.

C’es résultats se justifient selon le Dr Désiré Lasségué, Directeur Général de cette institution, par l’action de la direction générale, qui a mis un point d’honneur sur trois grands axes qui constituent ses missions régaliennes. Il s’agit notamment, du recouvrement des cotisations des employeurs et des travailleurs, du paiement des prestations sociales, et de la veille au maintien de l’équilibre financier à long terme par la constituante des réserves légales et des placements appropriés.

Mais aussi, grâce à l’ouverture de nouveaux droits et à l’augmentation des prestations sociales de 6% dont 70 171 en 2014 à 73 330 par rapport à 2015 pour les populations.

Le patron de la CNSS n’a pas omis de noter la situation de crise économique mondiale actuelle qui a entrainé la baisse de -35% en 2015 et -2% par rapport à 2014, des immatriculations des employeurs et des travailleurs.

Organisme privé chargé de la gestion d’un service public, les ressources de la CNSS sont constituées essentiellement : des produits de placement, des dons et legs, des cotisations des employeurs et des travailleurs destinées au financement des différentes branches du régime de sécurité sociale et des majorations encourues pour cause de retard dans le paiement des cotisations ou dans la production des déclarations nominatives des salaires et des intérêts moratoires.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : La CNSS affiche 11,630 milliards de francs CFA d’excédent pour l’exercice 2015"

Laisser un commentaire