Les résultats officiels définitifs du recensement général de la population et des logements, présentés au Conseil des ministres du 2 juin 2016 à Libreville par le ministre du Développement Durable, de l’Économie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, révèlent que le Gabon compte désormais une population de 1 811 079 habitants avec 87 % de personnes vivant en milieu urbain et 13% en zone rurale.
Selon les résultats définitifs du recensement général de la population et des logements, présentés le 2 juin dernier par le ministre du Développement Durable, de l’Économie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective au Conseil des ministres, la population gabonaise est évaluée à 1 811 079 habitants dont plus de la moitié, soit 87 % de personnes vivent en milieu urbain et 13% résident en zone rurale.
Comparé au rapport du dernier recensement effectué en 2003, les résultats officiels proclamés par la Cour constitutionnelle et entérinés par le Conseil des ministres du 17 mars 2005 estimaient à 1 520 911 personnes la population du pays, ce qui fait un accroissement de près de 300 000 habitants en 10 ans.
Ce dernier recensement général de la population et de l’habitat dénommé, RGPH 2013, s’est effectué selon les dispositions de la loi prévu dans l’article 1er alinéa 15 de la constitution, et aux recommandations des Nations unies sur la périodicité décennale de l’organisation des recensements de population, ainsi qu’au besoin de réactualisation des données démographiques de base permettant d’évaluer les efforts de développement entrepris depuis 2003.
Cela permet également au gouvernement de disposer des données à jour et fiables propices aux prochains objectifs fixés dans le cadre du développement humain et pour d’autres enjeux à l’exemple des aspects politiques et électoraux.
La publication de ces résultats à deux mois de l’élection présidentielle à laquelle le chef de l’Etat est candidat à sa propre succession, l’opposition voit en cette opération une sorte de manœuvre politicienne au profit du pouvoir. Hors, ce recensement a été effectué depuis longtemps, il était bloqué par la Cour constitutionnelle pour quelques vérifications.
Be the first to comment on "Gabon : La population évaluée à 1 811 079 habitants"