Denis Sassou Nguesso qui entame ce lundi 4 juillet 2016 une visite d’Etat en Chine, y restera jusqu’au 8 juillet. C’est son homologue chinois Xi Jinping qui l’a invité.
Le tête à tête entre les deux hommes va tourner exclusivement sur la situation économique du Congo. Les questions de sécurité et de paix dans la sous région d’Afrique centrale seront également évoquées.
Au cours d’un point de presse donné à Brazzaville, l’Ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang a annoncé ce déplacement. Les contours de cette visite ont été abordés.
Selon Xia Huang, Denis Sassou Nguesso se rend en Chine du 4 au 8 juillet 2016, en réponse à l’invitation du président chinois. « Il s’agit d’un échange de plus haut niveau entre les deux Etats souverains », a-t-il dit
Le diplomate chinois a souligné la célérité avec laquelle le président Xi Jinping a réagi au souhait exprimé par son homologue. Pour lui, les honneurs réservés au président congolais montrent la qualité des relations entre les deux pays. Ils marquent aussi la confiance profonde entre les deux chefs d’Etat.
Le partenariat avec la Chine donne l’opportunité aux autorités de Brazzaville de mettre en place un tissu économique compétitif. Il répond parfaitement au besoin du moment avec notamment le péreclitement de l’économie congolaise.
Le Président congolais va profiter de sa rencontre avec son homologue chinois pour aborder d’autres questions. On parle des problèmes de paix et de sécurité en Afrique centrale. Cette région du monde est en bute avec certaines groupes rebelles et terroristes. Boko Haram, LRA et autres groupuscules sont cités.
Ce voyage en Chine constitue la première visite à l’étranger de Dénis Sassou Nguesso après sa réélection le 20 mars 2016. Un scrutin dont les résultats ont été contestés par l’opposition. Le gouvernement congolais a même essuyé les critiques de la communauté internationale. Les occidentaux l’ont ouvertement critiqué. Voilà, il se retourne vers la Chine.
Be the first to comment on "Congo : Denis Sassou Nguesso entame une visite d’Etat en Chine"