A Sao Tomé et Principe, les électeurs sont encore convoqués aux urnes. Le 7 août prochain, ils auront à choisir entre Evaristo Carvalho et le président sortant Manuel Pinto da Costa, arrivés respectivement en première et deuxième position. L’annonce a été faite ce jeudi par le gouvernement.
Ernesto Carvalho qui a vu son élection dès le premier tour invalidée, doit prendre son mal patience. Il sera à nouveau à l’épreuve. Il affrontera Manuel da Costa le 7 août 2016 dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle.
Selon les résultats publiés d’abord par la commission électorale (Cen), Evaristo Carvalho avait remporté le scrutin au premier tour avec 50,1% des voix. Après les recours formulés par Manuel Pinto da Costa, deuxième avec 24,83% des voix, et celui de Maria das Neves, troisième, cette victoire a été annulée.
Les deux requérants avaient fondé leurs arguments sur des fraudes qu’ils ont dénoncées.
Au final, M. Carvalho va obtenir 49,8% des voix selon le Tribunal constitutionnel. L’annonce a été faite lundi soir par la Cen, qui est revenu sur ses résultats.
Le tribunal constitutionnel a par ailleurs rejeté mercredi le recours qui réclamait l’annulation du vote et la reprise de l’élection. Ses décisions sont opposables à tous et sans appel.
Pour le gouvernement, les deux candidats malheureux cherchaient à justifier leur défaite par des irrégularités et fraudes supposées. Les fraudes annoncées n’étaient que des « spéculations et d’inventions du plus grand ridicule ».
Rappelons que le candidat Evaristo Carvalho est soute nu par le parti du Premier ministre TROVADA.
Lire aussi : Sao Tomé : Evaristo Carvalho élu président
Be the first to comment on "Présidentielle à Sao Tome : Les électeurs appelés encore aux urnes"