Cheikh Hadjibou Soumaré n’est plus à la tête de la présidence de la commission de l’UEMOA. Il a démissionné de ce poste.
Si c’était en football, on l’aurait appelé retournement de situation. Cheikh Hadjibou Soumaré a démissionné hier de son poste de président de la Commission de l’Uemoa pour «convenances personnelles» à deux mois de la fin de son intérim. La nouvelle est tombée hier, soir. L’homme s’est exprimé à la télévision avant de présenter sa démission au président Macky Sall.
Selon les informations, dont nous disposons, Cheikh Hadjibou Soumaré a du mal à continuer son travail. L’ex-Premier ministre, qui sait que son sort est scellé, a confié qu’il avait du mal à continuer à s’accommoder de l’attitude «irrévérencieuse, hostile et provocatrice» des officiels nigériens à son égard, indique la presse sénégalaise.
«Vous les Sénégalais, vous ne voulez pas lâcher le poste», avait soutenu le représentant nigérien. C’était la semaine dernière à Ouaga.
Une sortie qui, sans nul doute, a suscité la colère de Hadjibou Soumaré. Ne pouvant certainement, supporter cette sortie malheureuse du nigérien, Hadjibou Soumaré a préféré quitter son poste.
Maintenant, un autre problème se pose au Niger, car ce pays serait dans des difficultés sérieuses pour préparer un candidat. Qui va succéder à ce sénégalais à la présidence de la commission de l’UEMOA; c’est la grande question.
Le Président Mahamadou Issoufou avait accepté de céder le poste de Vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Sénégal. Cependant, le problème est assez simple. Si le Sénégal n’arrive pas à préparer un candidat sérieux, il va se retrouver sans poste au niveau des instances sous-régionales. Une affaire à suivre. Les prochains jours édifieront.
Be the first to comment on "Présidence de la Commission de l’UEMOA : Hadjibou Soumaré démissionne !"