Gabon : Les priorités pour les 100 premiers jours d’Issoze Ngondet

Emmanuel Issoze Ngondet, Premier ministre du GabonEmmanuel Issoze Ngondet, Premier ministre du Gabon
Partagez!

Le gouvernement du nouveau Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, a publié jeudi une très longue liste des mesures prioritaires pour ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Ce, dans un contexte économique difficile marqué notamment par le ralentissement de la croissance du PIB, la hausse du déficit du compte courant et celle constante de la dette publique, la stagnation des investissements directs étrangers (IDE) et la diminution significative des ressources budgétaires.

Il a fallu faire montre d’efficacité, d’innovation et de créativité pour apporter des réponses appropriées aux difficultés économiques, et partant, aux aspirations fondamentales des populations à travers la mise en œuvre du PSGE, une stratégie économique du progrès pour renforcer la confiance des opérateurs économiques nationaux et des partenaires extérieurs dans l’action publique. Une feuille de route ambitieuse a été élaborée. Elle comprend trois volets essentiels : politique, économique et social.

On peut citer entre autres : Ratification de l’Accord de Paris sur le climat ; Organisation du dialogue politique. Lancement des consultations par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement avant fin octobre. Adoption des décrets d’application de la loi sur la décentralisation ; Organisation de la police de proximité. CAN 2017 : Achèvement des travaux des stades de Port-Gentil et d’Oyem ; livraison des routes Forasol-Mbéga. Mouila-Ndendé (71, 575 Km) ; Loubomo – Mougagara (52km ; le pont sur la rivière Boumé-Boumé ; Finalisation du dispositif législatif sur la société du numérique : loi portant modification de la loi sur la protection des données personnelles ; loi sur les communications électroniques ; loi sur la normalisation de la connectivité des immeubles ; loi sur l’aménagement numérique du territoire national ; loi sur la cyber sécurité ; loi sur la cyber criminalité ; Cadre réglementaire de la TNT ; Adoption des décrets d’application du nouveau code de la communication ; Financement des chantiers de la CAN 2017 ; Assouplissement de la mesure d’interdiction des importations de véhicules d’occasion ; Apurement des arriérés de la dette intérieure ; Redressement du groupe La Poste et de sa filiale Post Bank. Amélioration du cadre juridique relatif aux conditions d’obtention, de suspension et de retrait du permis de conduire. etc…

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Les priorités pour les 100 premiers jours d’Issoze Ngondet"

Laisser un commentaire