Mauritanie – Sénégal : Deux pays sous haute tension

Le fleuve Sénégal qui sépare la Mauritanie à son voisin le Sénégal
Partagez!

Le Sénégal et la Mauritanie restent toujours deux pays qui se regardent en chiens de faïence. Ils ne parlent jamais le même langage.

Le gaz est un épineux problème entre ces deux pays frontaliers. « Nous, le Sénégal et la Mauritanie, nous n’avons aucun intérêt à retarder son exploitation pour de vaines querelles », a indiqué le président du Sénégal, Macky Sall.

Selon lui, les relations entre ces deux pays sont ancestrales. « Nous avons la responsabilité de continuer à les améliorer », a-t-il ajouté.

A l’en croire, les deux pays doivent collaborer davantage tout en évitant les débats inutiles. Entre 1989 et 1991, le conflit Sénégalo-mauritanien a opposé le long du fleuve Sénégal deux pays riverains que sont la Mauritanie et le Sénégal. Cette crise s’est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années, des dizaines de milliers de victimes dans les deux pays, des milliers de réfugiés de part et d’autre, sans parler des répercussions non négligeables sur la politique intérieure sénégalaise.

Elle a marqué durablement les relations entre les différentes communautés. A cette époque, le président d’alors Abdou Diouf a évité le pire.

A la veille de son discours toutes les unités de combat mauritaniennes de Ndiago dans le Trarza, à Gouraye dans le Guidimakha étaient en ordre de batailles, prêtes à passer à l’offensive.

En bon Président, Abdou Diouf avait prononcé un discours d’apaisement pour calmer les esprits. C’était pour éviter la guerre entre la Mauritanie et le Sénégal.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mauritanie – Sénégal : Deux pays sous haute tension"

Laisser un commentaire