Barnabé Kikaya est le conseiller diplomatique du président Kabila. Il a fait comprendre que le président de la RDC, Joseph kabila, peut rester encore en fonctions.
« La constitution dit clairement que le président de la république, qui a déjà accompli ses deux mandats électifs, peut rester en fonctions ». C’est le sentiment de Barnabé Kikaya, le conseiller diplomatique de Joseph Kabila.
Selon lui, la fonction de président de la République se poursuit, même si la légitimité électorale se termine. Ce, jusqu’à ce qu’il y ait un nouveau président élu à qui le président.
Pour le conseiller diplomatique du Président Kabila, ce dernier ne quitterait pas le pouvoir à la fin de son mandat le 19 décembre 2016.
Une situation qui risque encore de compliquer la tâche. Parce que le conseiller diplomatique de Kabila fait rappeler aussi, le contenu de l’accord politique issu du dialogue.
Quand bien même, dit-il, le président Kabila est favorable à un dialogue avec l’opposition. Pour leur part, l’opposition invite les populations à descendre dans les rues, parce qu’elle pense à un coup d’État constitutionnel décidé par le dialogue.
Donc, Joseph Kabila ne quittera pas le pouvoir, le 19 décembre prochain comme annoncé.
lol, aucune analyse quoi! Que vaut un tel article? Rien du tout. Pitoyable.