France : Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, un choix taillé sur mesure

Bernard Cazeneuve
Partagez!

Nommé Premier ministre le 6 décembre 2016, Bernard Cazeneuve était dit-on, au vitriol pour marcher un jour sur Matignon. Il remplace à ce poste Manuel Valls qui s’est déclaré candidat à la présidentielle 2017.

La nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre interpelle. Les français se demandent actuellement si être ministre de l’Intérieur n’est pas déjà la voie royale. C’est un poste pour accéder à la tête du gouvernement quelques mois plus tard. Leur argumentation est soutenue. Ils disent qu’au cours des onze dernières années les exemples sont là. Les trois ministres ayant remplacé le Premier ministre sous le mandat d’un même président occupaient avant le poste de l’intérieur.

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls , mais aussi Dominique de Villepin qui avait succédé à Jean-Pierre Raffarin en 2005. C’était après le rejet de la constitution européenne.

Antérieurement, c’est le Ministère de l’Economie et des Finances qui menait la danse avec deux anciens Premier ministres. Il s’agit de Pierre Bergovoy et Maurice Couve de Murville, qui étaient transférés à Matignon. Le tout sans oublier que Laurent Fabius occupait lui le ministère de l’industrie avant de succéder à Mauroy en 1984.

Il y eut avant Raymond Barre qui a remplacé Jacques Chirac en 1976. Pierre Messmer qui occupait des départements et territoires d’outre-mer avant de remplacer Jacques Chaban Delmas.

Seulement , deux Premier ministres qui n’étaient pas membre du gouvernement avant d’atterrir à la Primature. C’est Georges Pompidou et Edith Cresson. Le premier siégeait au conseil constitutionnel après avoir été Directeur de Cabinet de De Gaulle. La seconde elle, était partie travailler dans le secteur privé après avoir démissionné quelques mois auparavant. Elle était ministre des affaires européennes.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "France : Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, un choix taillé sur mesure"

Laisser un commentaire