Il ne passe plus d’une semaine sans qu’on nous parle du réchauffement climatique. En même temps, on évoque des conséquences que ce changement du climat fait peser sur l’avenir de la planète.
Aujourd’hui, les Etats du monde sont unanimes sur la question, et les faits sont souvent complexes. L’histoire de la planète s’inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.
C’est pourquoi, le monde entier a célébré hier, la journée mondiale du climat. C’est à ‘initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, que nous fêtons, le 8 décembre, cette journée. Elle est dédiée au climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).
Peu connue du grand public, elle est pourtant l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique. Une occasion aussi de penser à la nécessité d’agir pour en limiter les effets.
Cette Journée mondiale du climat est une nouvelle occasion de sensibiliser l’opinion sur l’urgence d’agir dès à présent. C’est pour lutter contre les effets du changement climatique. Les objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résistance aux changements climatiques, mobiliser les volontés politiques, limiter à 2°C la hausse de la température mondiale.
Il est certain et sûr que le défi est immense, il est également certain que les modèles de développement à faible émission de carbone offrent des opportunités pour l’avenir. Il faut juste parvenir à un partage de ces opportunités permettant de remplir les objectifs de réduction du réchauffement mondial.
Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée ce 8 décembre.
Be the first to comment on "Journée Mondiale du climat : Vers un combat mutuel des Etats du Monde"