Les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes ce dimanche. C’est pour les élections législatives. Toutes les villes ivoiriennes vibrent en ce moment au rythme de ces élections.
6,2 millions électeurs sont attendus dans les bureaux de vote ce dimanche en Côte d’Ivoire. Ils doivent renouveler leur Assemblée nationale. 1337 candidats sollicitent 255 sièges que compte le parlement. Les bureaux ont ouvert ce matin à 7h00.
Bien avant, les différents candidats étaient sur le terrain pour véhiculer leur message. Il était question pour eux de convaincre les électeurs, par le biais d’un message clair.
Onze candidats au niveau de la sous-préfecture et seulement trois pour la commune, la course à l’Assemblée nationale est engagée à Yamoussoukro. Les candidats ont battu campagne, car l’enjeu est énorme.
Pour les populations ivoiriennes, les parlementaires doivent penser à elles. Autrement, les futurs parlementaires étaient obligés de sillonner les différents quartiers, en adoptant la stratégie de proximité. «On a des équipes de dix personnes sur place qui rentrent dans les cours, matin et soir. Ce, pour pouvoir expliquer le choix de nos candidats et puis pourquoi voter le RHDP” explique Augustin Konan. Il est membre de la direction de campagne pour le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Selon lui, c’est une campagne de sensibilisation de proximité qu’ils ont mis en place.
D’autres prônent leur message sur le climat de stabilité. Ils ont fait savoir qu’ils ne riment en rien de se lancer sur des querelles inutiles. «C’est un scrutin à bulletin unique. Donc je vais leur apprendre comment voter, comment plier le bulletin pour éviter le bulletin nul” a soutenu Léandre Koffi. C’est un candidat indépendant.
En somme, l’enjeu de cette élection est énorme à Abidjan. D’autres politiques ivoiriens s’indignent eux, de la question de la santé et de la cherté de la vie.
Quoi qu’il advienne, les électeurs sont aux urnes ce dimanche. Que le meilleur gagne!
Be the first to comment on "Elections législatives en Côte d’Ivoire: Aux urnes ce dimanche 18 décembre"