Sultani Makenga est le chef de l’ex M23. Il fait partie du groupe rebelle congolais. De source bien informée, l’homme fort congolais a disparu d’Ouganda pour se réfugier dans une destination inconnue.
Sultani Makenga, chef d’un groupe résiduel de l’ancienne rébellion congolaise du Mouvement du 23 mars est bien connu en Ouganda. Il hante le sommeil de tout le peuple Ougandais. Il semblerait que ce chef rebelle congolais a quitté l’Ouganda pour se rendre dans une destination que personne ne sait.
Selon Richard Karemire, porte-parole de l’armée ougandaise, il est difficile de savoir la destination exacte de ce chef rebelle. «Nous ignorons où il se trouve, nous avons informé le gouvernement de la RDC» a-t-il soutenu.
Une chose est certaine. Ce chef rebelle demeurait à Kampala. Il était bien protégé ; parce qu’il avait peur des forces étrangères. Quand bien même, Sultan Makenga avait le droit de circuler librement.
En tout cas, Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda et l’Ouganda de laisser les ex-rebelles du M23 circuler librement sur leurs territoires.