Eaux Ouest Africaines : Greenpeace mène une campagne de surveillance

Greenpeace 2Greenpeace 2
Partagez!

L’Esperanza, navire de Greenpeace, navigue depuis deux mois dans les eaux ouest africaines, faisant campagne contre la surpêche.

« Nous nous sommes rendus au Cap Vert, en Mauritanie, en Guinée Bissau, en Guinée et au Sierra Leone. Nous sommes maintenant au Sénégal, où nous menons des opérations de surveillance conjointe avec les autorités locales des pêches ». C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué des responsables de Greenpeace dont nous détenons copie.

« Nous demandons aux gouvernements de s’unir pour une gestion des pêches régionales et durable. En effet, en deux mois nous avons révélé de nombreux cas de mauvaises pratiques de pêche » ont-ils déclaré.

Lors des patrouilles conjointes qu’ils ont menées avec les autorités locales, ils ont arrêté de nombreux navires coupables de pêche illégale, non reportée ou non régulée (IUU).

Les navires ont été pris avec des filets de pêches illégaux, en train de cacher le nom de leur bateau, pêchant dans des zones où ils n’avaient pas de licence, avec des ailerons de requin à bord, ou bien en train de décharger du poisson dans des zones sans autorisation, et bien d’autres encore.

La semaine dernière au Sierra Leone, nous avons arrêté quatre navires en quatre jours à peine.

Il faut mettre un terme à cette situation de Far West en Afrique de l’Ouest.

Ces nombreux exemples de mauvaises pratiques nous montrent à quel point il est urgent de mettre en place un système de gestion des pêches fort, durable et régional en Afrique de l’Ouest.

Au Sierra Leone, près d’un million de personnes, sur les sept que compte le pays, dépendent du poisson comme source de revenus ou de nourriture. La surpêche et la pêche illégale sont une menace directe sur leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance. Si rien n’est fait pour remédier à la situation dramatique des pêcheries, c’est un désastre annoncé pour ces communautés.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Eaux Ouest Africaines : Greenpeace mène une campagne de surveillance"

Laisser un commentaire