Où trouver 50 milliards de francs en ce temps de crise pour financer les projets communautaires dans les départements du Gabon ? Régis Immongault, ministre chargé de mobiliser les fonds pour le compte de l’Etat, répond que cela est possible.
Le Fonds d’initiatives départementales traduit, dit-il, la volonté des autorités à s’inscrire dans la dynamique de la décentralisation en général, et de la loi 21/2005 portant orientation de la stratégie de développement local en particulier.
D’après le ministre de l’Economie, la vision du président de la République donne un nouveau souffle à la politique mise en œuvre par le gouvernement pour le développement intégral des différents départements du pays. Ali Bongo Ondimba en prenant cette décision à l’occasion de son adresse à la nation de créer le Fonds d’initiatives départementales (FID), a montré qu’il tient beaucoup à améliorer les conditions de vie des populations dans chaque département. À partir des unités territoriales de base, il estime que le développement économique du pays pourrait être plus efficace avec un Fonds destiné au financement des projets communautaires.
S’agissant de la faisabilité du programme présidentiel dit aussi Fonds d’initiatives de développement qui dépend essentiellement de la disponibilité des moyens financiers, Régis Immongault fait observer que le Plan de relance de l’économie (PRE) adopté et validé par le gouvernement, prévoit la création d’un Fonds d’investissement provincial (FIP). Un projet de décret portant création du FIP avait déjà été initié. Ainsi, le FID vient préciser et remplacer ce dernier, qui a bénéficié d’une inscription au titre de l’exercice budgétaire écoulé et dans la loi des Finances 2018, de 18 milliards de francs. Soit un total de 36 milliards de francs.
Le membre du gouvernement reste convaincu que ce niveau des ressources devrait permettre un démarrage rapide du FID sur le début de l’année 2018. Les 12 milliards complémentaires nécessaires résulteront d’un réaménagement dans les lignes budgétaires existantes. Il a par ailleurs indiqué que les ministres en charge de l’Intérieur, du Budget et lui-même, s’attèlent à finaliser ce cadre réglementaire de fonctionnement du FID. Il devra prévoir de mettre autour de la table les représentants des différentes entités impliquées (collectivités locales, administration centrale…) pour un échange constructif et efficace; étant attendu que le cadre organique doit allier souplesse, célérité et intégrer des préoccupations de bonne gouvernance.