En Guinée, certains policiers ne savent plus quoi faire. Les autorités du pays ont pris simplement la décision de les radier. Un coup dur pour ces agents de police.
Ils sont nombreux ces agents qui sont radiés du corps de police. C’est le le Ministère de la Sécurité et de la protection civile, qui a pris cette décision.
Le Commissaire, des officiers et plusieurs agents de faction du commissariat spécial du stade du 28 septembre de Conakry ont été suspendus suite à la mort dans des conditions non élucidées d’un prisonnier.
Abdoulaye Soumah, peintre de profession, âgé de 38 ans, a trouvé la mort dans la nuit du 17 au 18 avril 2018 alors qu’il été en garde à vue au commissariat pour un vol, rapporte la presse guinéenne. Les agents de police suspendus ont été mis à la disposition de la Direction de la police judiciaire à des fins d’enquête.
Pour dire vrai, la Guinée est devenue un pays non stable depuis plusieurs jours. Au delà de cet incident auquel les policiers sont indexés, plusieurs autres incidents sont signalés lors des manifestations politiques avec comme auteurs les forces de l’ordre.